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Site internet pour un Personal Trainer : COMMENT et POURQUOI !?

Aujourd’hui, quel que soit votre business, être présent sur Internet semble incontournable. Les équipes Ze Coach accompagnent quotidiennement des coachs dans la mise en place de leur stratégie digitale et en particulier pour leur site Internet.

Globalement la grande majorité des coachs avec qui nous échangeons, prend conscience de l’importance de gérer sa présence sur le web. Pour autant il est encore difficile de maîtriser l’ensemble des paramètres qui permettent de tirer le meilleur profit d’Internet.

Comme à notre habitude cet article ne vous donnera pas de solution magique, mais il a pour but :

  • d’ouvrir des pistes de réflexion,
  • de vous apporter des données pour que vous puissiez prendre les meilleures décisions, celles qui seront le plus efficaces pour votre business.  

Avant d’entamer toute réflexion et tout projet, il est important de savoir où vous en êtes. Commençons donc par un état des lieux. Laquelle de ces 4 situations vous correspond :

  1. Vous n’êtes pas présent sur Internet, et vos clients ne parlent pas de vous en ligne. => Si cela vous satisfait et que vous n’avez rien besoin de plus : ne changez rien !
  2. Vous n’êtes pas présent sur Internet mais vos clients parlent de vous (avis, réseaux sociaux…). => Cette situation est dangereuse ! Même si votre business vous satisfait, vous laissez l’image de votre entreprise entre les mains de ces internautes sans rien maîtriser et cela peut se retourner contre vous.
  3. Vous êtes présent sur Internet mais sans stratégie ni réflexion particulière.  => C’est dommage, vous dépensez vos ressources (temps, argent) dans le vent. Au mieux, vous n’exploitez pas le potentiel à votre portée, au pire vos actions sont contre productives !
  4. Vous êtes présent sur Internet et avez établi une vraie stratégie, vous permettant d’atteindre des objectifs fixés et mesurés => Félicitations !! Vous êtes sur la bonne voie, votre travail en ligne porte sûrement déjà ses fruits ou ne va pas tarder à le faire. 

Alors maintenant que vous savez où vous en êtes, il est temps d’entamer des réflexions quand à votre stratégie digitale et en particulier votre site Internet. 

Contenu de la page

Quelques chiffres pour mieux comprendre

Pour bien comprendre les enjeux, voici quelques chiffres :

  • 90% des français utilisent Google,
  • 65% affirment que les informations sur les personnes et entreprises trouvées sur internet sont la source la plus fiable,
  • 78% des internautes font confiance aux avis et recommandations,
  • 86% des internautes seraient prêt à payer plus pour une entreprise bien notée,
  • 15% des internautes ne font pas confiance aux entreprises qui n’ont pas d’avis,
  • 90% des internautes lisent des avis en ligne avant de prendre contact avec une entreprise.

Ces quelques chiffres sortis de nombreuses sources, illustrent à quel point internet peut avoir un effet sur son activité. Gérer son image sur les médias sociaux, récolter des avis clients, avoir un site internet sont aujourd’hui 3 éléments indispensables pour tout entrepreneur qui souhaite développer son activité, optimiser son flux prospects et faciliter la vente de ses services, mais aussi sa relation client.

Site Internet : avantages et inconvénients

Comme nous l’avons vu le site Internet s’impose comme une évidence pour la majorité des coachs sportifs à ce jour. Pourtant certains seraient peut-être tentés de réfléchir au réel intérêt d’en avoir un. Petit tableau de synthèse. 

Avantages

  • Rassure les internautes
  • Disponible 24h/24
  • Prise de contact facile
  • Permet à vos clients de voir votre activité
  • Affirme votre positionnement
  • Permet de mettre en avant les avis de vos clients
  • Image professionnelle.

Inconvénients

  • Investissement en temps (que ce soit pour le faire soi même ou pour briefer celui qui le fait, pour créer les contenus, mettre à jour …)
  • Investissement financier (au minimum pour payer l’hébergeur, le nom de domaine et les quelques outils qui permettent de le faire soi même, au plus pour payer un webmaster)
  • Nécessité de mise à jour (impossible de laisser un site vivre seul, il faut tenir compte des actualités, des tendances …)

A la vue des informations précédentes et du tableau ci-dessus il est tentant de penser à se lancer dans la création de son site Internet par soi-même. Encore plus avec l’existence de plateformes telles que Wix. Attention à cette idée, elle n’est pas impossible mais il faut bien prendre en compte le rendu que vous souhaitez, votre site doit refléter votre positionnement (le coaching est plutôt une activité premium). Nous avons reçu de nombreux coachs qui ont lancé ce projet avant de se rendre compte du temps nécessaire, des connaissances et finalement de renoncer face à l’ampleur de la tâche. 

Les experts digitaux de l’équipe Ze Coach sont unanimes : il faut bien réfléchir le projet mais c’est extrêmement enrichissant (attention ce sont des geek !!).

Pour quels objectifs ?

La plupart des coachs que nous accompagnons n’ont pas vraiment réfléchi aux objectifs de leur site Internet. Ils ont simplement un site parce que cela apparaît comme une évidence. Lorsqu’on en discute il apparaît également des croyances erronées qui peuvent conduire à de fortes désillusions.

Quelques erreurs classiques :

  • « Je vais faire mon site Internet et apparaître dans les premiers résultats sur google ! » => Impossible pour un coach indépendant. Les premières places sont trustées par des plateformes à coup de budget conséquents. Par contre, le fait que votre site remonte lorsqu’on tape votre nom est déjà un premier objectif cohérent. 
  • Mon site Internet va développer mon business facilement ». => Faux, là encore ! Votre site Internet est très important, mais il n’est qu’un outil parmi d’autres pour atteindre vos objectifs (votre site doit vous permettre de rassurer vos futurs clients et faciliter la mise en contact).
  • « Je veux un site Internet magnifique, au design exceptionnel, qui me permette de vendre, de coacher, de gérer la réservation en ligne… ». => Alerte rouge ! Oubliez. Sauf si vous avez gagné au loto (et encore nous ne vous le conseillerions pas). Quel est réellement votre besoin ? Avez-vous juste envie de toutes ces fonctionnalités ou en avez-vous besoin ? Un petit tri s’impose peut-être ? Quel budget avez-vous prévu ? Plus vos exigences sont élevées, plus la facture et le délai le seront également. 

Votre site Internet est un point d’ancrage digital. Il doit vous permettre de rassurer les internautes (clients ou futurs clients), véhiculer votre image, faciliter la prise de contact. Un site Internet bien pensé et bien réalisé vous met dans les meilleures conditions pour vendre votre produit. 

Quelles solutions ?

Alors au final quelles options s’offrent à vous ?! Pour essayer de rendre les choses le plus clair possible nous allons comparer ça à la construction d’une maison. 4 options s’offrent à vous : 

Le super-héros

C’est vous qui  allez dessiner les plans de votre maison, l’aménagement, puis le terrassement, le gros oeuvre, les finitions… Bref vous allez tout faire de A à Z ! Vous êtes réellement un super-héros. Mais à quel prix ? Quel temps et quelle énergie cela vous demandera-t-il ?

  • Avantages : Budget largement maîtrisé, fierté et  montée en compétences pour vous (vous allez apprendre beaucoup de choses). 
  • Inconvénients : le temps ! Comptez au moins un an avant d’arriver réellement au résultat nécessaire pour un site internet cohérent (pour une maison aucune idée du délai ! La comparaison à ses limites). Et l’énergie que cela demande car en parallèle de la construction de votre maison (= site vous avez compris hein ?) il vous faudra continuer à coacher vos clients (pour vivre). 

Cette option parait très tentante au départ, notamment pour son faible coût. Elle reste tout de même très risquée en terme de résultat et débouche même très souvent sur un abandon du projet.

Vous ne maîtrisez pas le temps de travail, et vous vous retrouvez pris dans un engrenage qui peut vite s’avérer dramatique pour votre activité (énergie, temps, motivation qui s’effondrent). Ne faîtes ce choix que si vous êtes sûr de vous ! 

L'ami bricoleur

Vous savez bien, le fameux « j’ai un ami qui s’y connait en bricolage et il va me faire ma maison » ! Et bien cet ami plein de bonnes intentions va vous apporter tout ce qu’il peut, mais travailler avec des amis se révèle souvent compliqué (temps disponible, contrepartie, niveau d’exigence…).

  • Avantages : Budget maîtrisé (précisez bien les choses avec votre ami dès le départ) et valorisation de votre amitié. 
  • Inconvénients : Vous découvrez le vrai niveau d’expertise de votre ami une fois le projet lancé (cela peut s’avérer problématique), il est difficile de faire des retours (surtout négatifs) à un ami qui vous « aide », vous ne vous sentirez pas toujours libre et accepterez des choses qui ne vous satisfont que moyennement. Votre ami effectuera-t-il le service après vente ? La maintenance ?

L’ami bricoleur est une option à étudier. Vous maîtriserez votre budget et aurez au final un site internet qui correspond (ou du moins presque) à vos attentes. Mais faîtes l’effort de vraiment définir le cadre du projet dès le départ (délai, attentes, insatisfaction éventuelle, « défraiement », maintenance…). 

Il serait vraiment dommage, en plus d’avoir un site qui ne correspond pas vraiment à votre projet de départ, de gâcher une amitié.

L'expert à vos côtés

Avant de commencer, soyons honnêtes c’est l’option qu’a choisi et que vous propose Ze Coach (oui oui nous vous proposons de vous accompagner pour la gestion de votre site Internet). Pour autant nous faisons preuve d’objectivité dans l’étude des autres options.

Dans ce cas vous faîtes appel à un professionnel qui prend en charge et supervise la réalisation des travaux de votre maison. Pratique et fiable vous pouvez lui déléguer toute la partie technique et mise en oeuvre. 

  • Avantages : des offres à budget limité (à partir de 15€/mois), un site réalisé par un expert, un accompagnement dans vos réflexions, de l’autonomie dans la mise à jour de vos contenus.
  • Inconvénients : Si vous voulez intégrer de la réservation en ligne, du paiement en ligne, une boutique, et concurrencer Amazon sur le référencement alors rendez-vous dans la catégorie d’après. Cette option ne correspond pas aux projets de grande envergure. 

L’approche proposée par les experts Ze Coach est pour nous, le meilleur des compromis. Techniquement vous ne vous occupez de rien, votre site internet sera en ligne en quelques jours et en plus vous gardez la main pour mettre à jour vos contenus, offrant ainsi une réactivité maximale. Tout ça pour un budget qui reste limité (offre de départ à 15€ / mois). N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Le all-inclusive

Pour terminer avec la comparaison de la construction de la maison vous faîtes ici appel à un expert qui prend en charge et supervise votre projet de A à Z. Il pensera avec vous les plans de votre maison, la réalisation des travaux, le suivi des artisans, la livraison, mais aussi l’aménagement, les extérieurs, la déco et même l’entretien et la maintenance.

C’est évidemment, l’option la plus coûteuse, mais aussi celle qui offre le plus de liberté et de confort. Vous pouvez trouver des prestations à partir de 2000€ et ça peut grimper jusqu’à plus de 20 000€ en fonction de vos besoins. Nous sommes ici dans le sur-mesure, voir le luxe. Vous n’avez rien à faire ni avant, ni pendant, ni après, c’est l’agence qui gère tout. 

  • Avantages : Vous avez un site digne de la NASA et en plus vous n’avez même pas à assurer la mise à jour ni la maintenance. 
  • Inconvénients : le coût (le luxe ça se paie) et la réactivité (parfois c’est long, même très long), la nécessité de piloter le projet. Aucun budget ne peut remplacer le fait de bien définir votre besoin pour piloter le professionnel. 

Même si c’est l’option la plus coûteuse, pour certains projets complexes nous recommandons de se rapprocher d’une agence. Dès que vous êtes sur des projets avec des catalogues de produits, de la vente en ligne de type e-commerce ou encore dès qu’il y a l’intégration d’API, l’Agence saura vous accompagner et aura le panel de compétences en interne pour mener de tels projets. Si vous n’en connaissez pas, l’équipe Ze Coach vous aiguillera vers des spécialistes qui sauront vous accueillir et vous guider au mieux. 

Pour conclure sur votre site internet

Petite conclusion en 2 points (#cartésien !) : 

  1. Avoir un site internet est aujourd’hui devenu indispensable. Mais attention aux mauvaises surprises, parfois il vaut mieux ne rien avoir qu’en avoir un qui vous dessert. De plus, en avoir un c’est bien, mais ne pas l’intégrer dans une stratégie globale de communication et d’expérience client, diminuerait grandement son efficacité.
  2. Un site internet professionnel est devenu très accessible à ce jour. Les Experts Ze Coach sont en mesure de réaliser votre site internet dès 15€/mois. Alors ok, pour les plus petits budget ça reste une somme non négligeable. Mais vous devez absolument considérer votre site comme un investissement et non comme une dépense. Un site vous coûtera un peu d’argent mais combien vous coûterait de ne pas avoir de site ou d’en avoir un mauvais ? 

Avec ou sans l’équipe Ze Coach nous souhaitons vous voir réussir vos projets digitaux à travers une stratégie globale qui vous conduira à l’épanouissement de votre business.

Cet article a pu faire naître des questions, des réflexions, des idées, un simple commentaire ci-dessous ou via le chat juste sur la droite de l’écran et nous échangeons avec vous ! 

Bonne réflexion. 

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