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Personal Trainer, gérer une situation de crise (ex covid 19)

Cet article n’a pas pour but de faire un énième point sur la situation de crise du Covid 19, ni même de vous expliquer le comment du pourquoi. Il y a largement assez [trop ?] d’informations à ce sujet et nous ne serions absolument pas légitimes. Par contre nous avions à cœur de partager avec vous quelques attitudes, quelques exemples d’actions à mettre en oeuvre pour réagir à une situation de crise lorsque l’on est indépendant et Personal Trainer.

Contenu de l'article

S’adapter et transformer une situation de crise en opportunité

Une situation de crise comme celle que nous vivons actuellement (mais c’est aussi vrai pour d’autres situations) génère inévitablement de la peur et du stress. Inutile de chercher à le nier, ou à le refouler, il s’agit là d’émotions instinctives. En gros cette situation vous met mal à l’aise, voire vous fait flipper ?? Pas de problème vous êtes juste normal !

Maintenant cette peur peut engendrer deux types de réactions : la paralysie ou l’adaptation. Evidemment vous nous voyez venir, nous vous conseillons de faire preuve d’adaptabilité. Bien entendu cela s’entend, dans la mesure du possible. 

L’art de s’adapter consiste à tirer le meilleur parti de la situation avec les nouvelles conditions (commerces non indispensables fermés jusqu’à nouvel ordre, population inquiète et confinée voire pire dans les jour à venir). Ok, c’est vrai que là pour les nouvelles conditions on est servis !

  • Garder contact avec vos clients

Cela paraît évident, mais il n’est pas toujours facile de communiquer lorsque l’on pense ne rien avoir à dire. Vous vous dîtes peut-être que vos clients sont saturés d’informations (c’est sûrement vrai), qu’ils ont d’autres préoccupations (sûrement vrai également) mais pour autant, il est de votre devoir de les tenir informés, ils sont vos clients, c’est en tout premier lieu un devoir.

Vous pouvez leur expliquer que vous vous tenez informés des dernières actualités, que vous êtes en train de vous organiser de manière à leur proposer une solution de secours, et également leur communiquer des conseils (en lien avec votre activité ou la situation).

  • Reprendre contact avec vos anciens clients

Peu de Personal Trainers pensent à leurs anciens clients. Pourtant ce sont des gens pour qui vous devez avoir de l’estime, ils ont été vos clients même si à ce jour ils ne le sont plus. C’est donc tout naturellement que vous devez avoir envie de leur communiquer les solutions de secours que vous allez mettre en place, ou les conseils que vous relaierez.

Ne nous cachons pas non plus, c’est une belle opportunité de reprendre contact avec des personnes qui sont sensibles à votre produit, qui ont le budget et qui vous apprécient. Attention si vous le faîtes uniquement dans un intérêt commercial, cela se sentira et pourrait se transformer en badbuzz.

Notre conseil : soyez bienveillants, faîtes le mieux pour vos clients et anciens clients, et en faisant les choses bien, il n’est pas impossible que vous puissiez à terme en tirer également des avantages. 

  • S’occuper de la colonne “plus tard”

Vous savez, nous avons tous des tâches que nous repoussons de jours en jours, voire de mois en mois.

Refaire sa matrice de programme, se créer un tableau pour suivre ses encaissements, trouver des outils pour gérer son activité (bon ok, on avoue, on est pas très objectifs et on pense fortement au logiciel Ze Coach), prendre contact avec telle ou telle personne qui pourrait nous aider… etc. Et vous connaissez tous la fameuse phrase “Dès que j’ai un peu de temps, je me penche là dessus”.

Le moment ne serait-il pas venu ?? Et oui, la situation de crise comporte bien entendu des désagréments mais il est quand même probable qu’au niveau agenda cela vous libère des créneaux. Alors pourquoi pas ressortir ces fameux dossiers “plus tard” et puis commencer à les traiter. 

Vous allez découvrir cet immense sentiment de fierté lorsque vous allez jeter ce vieux post-it décoloré qui traîne sur votre bureau

Les leviers d’adaptation du Personal Trainer

On vous entend d’ici : “c’est bien beau de s’adapter lors d’une situation de crise, mais concrètement je fais quoi ??”. Comme on n’aime pas vous entendre râler, on a listé quelques actions auxquelles il est possible de réfléchir. Il s’agit d’une réflexion au sens large, vous devez bien entendu vous adapter à votre situation et la personnaliser.

D’autres idées sont très certainement possibles et nous sommes preneurs si vous en avez.

  • Programme individuel pour vos clients

Votre mission est d’accompagner vos clients vers leurs objectifs. Face à l’impossibilité de faire leurs séances avec vous, il est probablement toujours mieux de les faire seul que de ne pas les faire du tout. Certains de vos clients seront heureux de pouvoir continuer à pratiquer une activité sportive qualitative adaptée à leurs objectifs même sans vous voir.

Au niveau des outils, vous aurez le choix en partant du sms basique vers les solutions de programmes en ligne en passant par votre programme envoyé en pdf. Pensez à personnaliser l’action, certains clients seront plus à l’aise par mail, d’autres préféreront WhatsApp ou d’autres les réseaux. 

  • La vidéo

Les réseaux sociaux nous inondent de vidéos, des plus débiles aux plus instructives. Nous sommes aujourd’hui complètement familiarisés avec ça et la quasi totalité des téléphones permettent de faire quelque chose de qualité. Alors pourquoi pas ? Une vidéo personnalisée d’une séance ou au moins d’exercices sera probablement appréciée de vos clients.

Là encore les outils ne manquent pas, Skype, appel visio, réseaux sociaux… le plus important sera de s’adapter. 

  • Live Event

Organiser une séance en live (rendez-vous donné à un horaire précis) sera certainement l’option qui se rapproche le plus des séances classiques. ll y aura la réactivité, la voix et le visuel ce qui fait déjà beaucoup. Vous pourrez prendre la température [aucun jeu de mots covid 19 ici !] de vos clients et leur faire des retours, les motiver en temps réel.

Comme pour les précédents, attention à la réalisation, pas sûr que vos clients aient envie de voir votre chambre pas rangée avec votre chat qui fait tomber le téléphone ! Pour les outils, Facebook live fera très bien l’affaire (Instagram et d’autres également). 

  • Rester disponible pour échanger en temps réel

Plus que jamais vos clients peuvent se poser des questions. Il y a évidemment des priorités mais vos clients accordent une grande importance à l’activité physique et sont en droit d’attendre de vous des conseils personnalisés. 

Si vous choisissez de communiquer comme nous l’avons évoqué dans le premier paragraphe arrangez vous pour pouvoir répondre aux questions / retours que vous auriez suite à vos messages. Un client n’osera ou ne pensera peut-être pas à vous écrire mais si vous faîtes le premier pas, il pourrait plus facilement répondre.

Quelques tips pour être efficace

Les deux premiers paragraphes nous ont permis d’évoquer plusieurs exemples d’actions à mettre en place lors d’une situation de crise, mais comme vous le savez parfois il est difficile de passer à l’action. Alors nous avons aussi prévu quelques éléments pour vous aider à ne pas en rester au stade de “ah ouais ça serait bien de le faire ça”. 

  • Fixez-vous des objectifs

Vous l’avez vu, nous avons évoqué plusieurs points en plus des idées que vous avez certainement déjà de votre côté. Tout ne peut pas être appliqué immédiatement. Alors prenez le soin de choisir ce qui vous semble prioritaire (le plus porteur ? le plus rapide ? le plus bénéfique pour le client ? etc). 

Une fois que vous avez choisi, définissez une deadline et un volume. Par exemple : “je veux appeler 3 clients, 2 anciens clients et 2 prospects par jour jusqu’à vendredi”. 

  • Organisez vos journées / semaines

Ce n’est jamais évident de travailler de chez soi, les tentations sont grandes (Netflix, réseaux sociaux, placard à friandises, canapé…), alors rien de tel que d’organiser sa journée. Fixer des rendez-vous avec vous-même peut vous aider à être productif et à ne pas céder à la tentation. La procrastination peut avoir du bon, mais mieux vaut la gérer pour ne pas qu’elle vous emporte. 

  • Utiliser les bons outils

Certains outils sont précieux pour notre productivité et notre organisation et surement encore plus lorsqu’il s’agit de sortir de ses habitudes, de sa zone de confort. 

Les équipes Ze Coach vous conseillent par exemple Google Agenda (à mon avis on vous apprend rien mais il est très facile à prendre en main et très précieux par ses notifications par exemple) ; mais aussi Trello (Yohan vous a même fait une rapide formation pour le prendre en main). 

Il existe un grand nombre d’outils de ce type, n’hésitez pas à nous faire partager vos préférés.

  • Prendre soin de vous

Oui c’est vrai, on a beaucoup parlé de business et de productivité mais nous n’oublions pas que notre volonté est d’accompagner des Personal Trainers vers la pérennité ET l’épanouissement. Alors oui, en situation de crise, nous pensons qu’il vous sera profitable (ainsi qu’à votre business) de prendre bien soin de vous.  

Dormez peut-être un peu plus, lisez enfin ce livre que vous avez acheté il y a longtemps, regardez une série, cuisinez, suivez une formation en ligne… Faîtes vous plaisir et kiffez ! Et c’est tout à fait compatible avec tous les paragraphes qui précèdent.

Conclusion

Une situation de crise n’est jamais agréable. Nous n’avons rien demandé et notre équilibre quotidien se voit chamboulé. La crise que nous traversons actuellement est bien entendu d’une ampleur exceptionnelle.

Pour autant être Personal Trainer, c’est être un entrepreneur avec les responsabilités que ça engendre, vis-à-vis de vos clients bien entendu, mais pour vous même également.

En résumé nous vous invitons à faire preuve d’adaptabilité, à garder contact avec vos clients, à faire de votre mieux pour continuer à les faire pratiquer, et à vous organiser pour faire tout ça efficacement tout en pensant à votre bien-être personnel. Ces actions, bien menées prouveront votre professionnalisme et votre respect du client mais surtout elles vous permettront de préparer l’après crise.

Parce qu’ensemble nous sommes plus forts, nous avons créé un groupe Facebook intitulé « Mon Business de Personal Trainer » dans lequel nous pourrons échanger sur ce vaste sujet, et partager nos idées, nos bons plans mais aussi nos interrogations et nos besoins en cette situation de crise. 

Bon courage à tous les Personal Trainers.

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