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M’adapter aux retours clients

En quoi les retours clients sont-ils si importants ? Comment les retrouver facilement ? Comment s’y adapter ? Dans cet article, les experts Ze Coach font un état des lieux sur cet aspect essentiel de votre business, car vous délivrez une prestation de service haut de gamme.

Être coach c'est gérer de l'humain

Comme un menuisier travaille le bois, le coach lui travaille l’humain avec comme caractéristique fondamentale l’inconstance. En effet, l’Homme évolue, vit, change au grès de très nombreux facteurs (humeur, environnement, confiance…).  Votre client peut donc être différent d’une semaine à l’autre, d’un jour à l’autre, voire même d’une heure à l’autre, vous obligeant à adapter votre programmation. Cette capacité à lire ces changements et à y répondre efficacement sont une composante clé de votre succès.

Pour accompagner votre client vers ses objectifs, il vous faudra donc être à son écoute voire même être capable de décrypter les signaux qu’il vous envoie, capable de « lire » ses attitudes pour vous adapter et mettre en place le meilleur plan d’action.

L’équipe Ze Coach, consciente du rôle majeur des retours (feedacks) de vos clients vous propose de les catégoriser ainsi : 

  • Le feeback Général : il concerne la relation avec votre client au sens large. Il peut s’agir de n’importe quelle information qui vous aidera à coller au mieux aux attentes du client. Par exemple « En déplacement à l’étranger durant 1 mois, renouvellera sa carte à son retour » ; « client professionnellement extrêmement stressé ».
  • Le feeback Avant séance : il s’agit ici de l’état de votre client avant sa séance. Il est peut-être malade, blessé ou encore inquiet à l’idée de ne pas atteindre son objectif.
  • Le feeback Pendant séance : Votre client est en difficulté sur chaque exercice, ne parvient pas à finir ses répétitions, ou bloque sur un mouvement. Consignez ces informations pour mieux préparer vos séances futures.
  • Le feeback Après séance : les douleurs, l’absence de sensation, une forme olympique ou au contraire une fatigue extrême. Là encore, utiliser judicieusement ces informations vous permettra d’être encore plus efficace.

Vous l’avez donc compris un coach sportif digne de ce nom se doit d’être à l’écoute des feedback de ses clients, d’une part pour mieux l’accompagner vers ses objectifs, mais également car cela lui permettra de rendre plus qualitative la relation qu’il développe avec lui (bienveillant, à l’écoute…). Cela nécessite de la volonté (je me mets à l’écoute de mon client), du temps (ce n’est pas purement le corps de séance) et de la mémoire pour pouvoir compiler ces données et les utiliser de la manière opportune. Le logiciel de Ze Coach est pensé pour vous aider dans cette mission en enregistrant facilement ces feedbacks, qu’ils soient général, d’avant, pendant, d’après séance.

Enregistrer les retours clients

Enregistrer les feedbacks de vos clients vous permettra de ne rien rater, de conserver un maximum d’informations utiles pour votre coaching et votre client sans avoir à les retenir dans votre tête. Avec le logiciel Ze Coach, c’est très simple et très rapide. Cherchez votre client depuis la page “Gestion clients” et ouvrez sa fiche.

Logiciel Ze Coach - Menu Gestion Client
M'adapter aux retours clients 6 Ze Coach

Rendez vous dans l’onglet “Feedback”, puis cliquez sur le picto “+”.Vous aurez alors 3 choses à compléter :

  • Le type de feedback : Général, avant, pendant ou après la séance.
  • L’évaluation : de 1 à 5 étoiles (1 = hyper négatif ; 5 = hyper positif)
  • Le commentaire : expliquez le pourquoi et tout ce que vous voudrez en rapport avec le feedback.

Vous pouvez entrer autant de feedbacks que vous souhaitez, il vous suffit de cliquer sur le « + » et de saisir toutes les informations adéquates. Nous vous conseillons d’enregistrer un  maximum de feedbacks, mais surtout de les utiliser ! Par exemple, avant chaque séance avec mon client je relis les derniers feedbacks.

Attention : penser à enregistrer votre feeback avant de sortir ou de passer à l’action suivante.

Feedback coaching

L’astuce

Il y a plusieurs possibilités pour obtenir des feedback de la part de votre client. Discuter avec lui et il vous en donnera naturellement et sans s’en rendre compte.

Bien sûr, il vous est également possible de le solliciter plus directement par un questionnement, de vive voix ou même par sms, mail, whatsapp…

Demander un feedback est un bon moyen de rester en contact avec votre client même les jours où il n’a pas de séance prévue. Cela entretiendra sa motivation et pérennisera votre relation.