Quelques astuces pour optimiser son chiffre d’affaire

Dans cet article nous allons aborder certaines habitudes, routines ou process extrêmement simples qui permettent d’optimiser son chiffre d’affaire facilement mais aussi de gagner en confort de travail et d’améliorer la qualité perçue par les clients.

Plus clairement, quelques conseils pour faire de vous un Personal Trainer qui gagne bien sa vie, qui travaille sereinement et qui a une super image de marque !

Pour cela, il va falloir accepter de créer ou de modifier certaines de vos habitudes, mais en tant que coachs n’est-ce pas ce que vous faites faire à vos clients …? C’est à vous de jouer ! 

J'enregistre et j'incite mes prospects

Le coaching est une activité commerciale à part entière. Vous pouvez être le meilleur coach du monde, si vous ne vendez pas, vous ne pourrez pas vivre de votre activité. Et malheureusement être un bon vendeur ne s’improvise pas, cela demande de nombreuses qualités dont la motivation, la rigueur et la persévérance.

Au delà de ces qualités, nous vous conseillons en premier lieu de vous fixer comme règle de base d’enregistrer chacun de vos contacts dans le logiciel Ze Coach. Chaque fois que vous parlez de votre activité à quelqu’un qui pourrait potentiellement devenir client vous l’enregistrez. Il n’est pas évident de comprendre que même un client qui vous dit que ce ne sera pas avant 6 mois ou un autre qui vous dit que c’est trop cher sont intéressants à enregistrer dans votre base. Faîtes nous confiance, plus vous enregistrerez de prospects, mieux votre commerce se portera

Une fois enregistrés, il va être intéressant de travailler votre portefeuille de prospects, de les solliciter judicieusement. Vous allez donc par l’action de votre choix inciter ces prospects à aller plus loin que la discussion que vous avez eue. En fonction du type de prospect et de vos préférences plusieurs options s’offrent à vous. Vous pourrez par exemple proposer à votre prospect une séance test, ou bien une offre commerciale, à vous de trouver le meilleur levier, celui qui intéressera votre prospect et vous permettra de le transformer en client. 

Pour n’oublier aucun prospect, le logiciel Ze Coach vous donne un accès rapide à tous les prospects à contacter. 

Attention pour les relancer au bon moment, n’oubliez pas d’utiliser les préférences de communication et d’identifier en amont le bon moment pour les contacter.

Vous avez deux façons d’accéder à cette liste :

gestion client

Gestion clients - recontacter des prospects

raccourci "+"

Quelques astuces pour optimiser son chiffre d'affaire 12 Ze Coach

Je renouvelle mes clients en fin de carte

Bien sûr cela parait évident, et pourtant … Et bien oui, de nombreux coachs nous ont partagé cette déception : un super client, forte connexion avec vous, il finit sa carte, vous dit que bien sûr il va continuer, et puis les jours passent, le boulot, la famille et tout un tas de raison … et puis plus de nouvelle. Ce client ne renouvelle pas. 

Nous vous conseillons d’être en permanence attentif au nombre de séances restantes à vos clients. Ainsi, vous pourrez lui parler du renouvellement au meilleur moment. Le meilleur moment étant indiscutablement avant ses dernières séances, lorsqu’il lui en reste 3 ou 4, qu’il est dans sa courbe de progression, que vous entretenez sa motivation à chaque fois que vous le voyez. C’est à ce moment là que vous aurez le maximum de chances de le voir renouveler son achat.

Cela implique de suivre de près l’évolution du nombre de séances de vos clients, et pour cela une nouvelle fois de plus, le logiciel Ze Coach vous accompagne. Pas besoin de sortir votre crayon et de vous lancer dans des comptes d’apothicaire, il vous suffit de suivre le chemin ci-dessous : 

Pour les relancer au bon moment, n’oubliez pas d’utiliser les préférences de communication et d’identifier en amont le bon moment pour les contacter.

gestion client

Revendre du coaching

raccourci "+"

Clients en fin de carte de coaching

Je replace mes rendez-vous annulés

Que le premier coach qui ne trouve pas la gestion des rendez-vous chronophage nous écrive de suite ! En tout cas de notre côté, c’est un retour plus que fréquent. Gérer les rendez-vous manqués, annulés, décalés … s’avère problématique et cela peut représenter une perte de chiffre. En effet, un rendez-vous annulé non replacé, signifie que la fin de carte de votre client s’éloigne et avec elle son renouvellement et donc du chiffre d’affaire. Qui plus est, si l’opération se répète, un risque de perdre le client et avec ça un potentiel remboursement ou pire un bouche à oreille négatif.

Comme les listes précédentes vous allez retrouver dans le logiciel en un simple clic, tous vos rendez-vous annulés. Vous pourrez ainsi en faisant un point régulier veiller à ne laisser échapper aucune séance et aucun client. 

Accédez à la liste depuis le filtre présent dans la gestion client et décidez de la suite à  donner avec les différents boutons action.

N‘oubliez pas d’utiliser les préférences de communication et d’identifier en amont le bon moment pour les contacter, mais aussi anticiper leurs prochaines disponibilités pour s’entraîner.

Coaching, gérer les rendez-vous annulés

Je décompte les séances de mes clients

Là aussi il semblerait que nous enfoncions une porte ouverte. Et pourtant trop de coachs sont incapables de dire s’ils ont bien suivi les séances de chaque client. Nous entendons très régulièrement les coachs dire « Ah oui Mr Dupont il lui en reste 4 ou 5 ». Vous vous reconnaissez ? Rien de dramatique me direz vous. Non certes, mais néanmoins plusieurs cas comme celui-ci vous amène à faire quelques séances gratuitement. Alors quitte à faire des séances gratuites, faîtes le consciemment !

Alors oui, vous avez compris, nous avons programmé la possibilité de décompter les séances de vos clients très simplement. Vous ne pourrez plus rien oublier.

Que ce soit depuis la page “Agenda” ou depuis le raccourci “+”, vous avez un inventaire des séances de coaching que vous avez effectuées et que vous devez décompter. Votre client possède plusieurs cartes, pas de panique, vous pouvez même choisir sur laquelle décompter la séance. A vous de jouer maintenant !

agenda

Suivre séances coaching Agenda

raccourci "+"

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Pop-up décompter les séances de coaching

Une dernière astuce pour optimiser son chiffre d’affaire

Nous vous avons montré comment des petites habitudes peuvent vous conduire à optimiser votre chiffre d’affaire. Ce chiffre est là sous vos yeux et par manque de rigueur ou d’organisation il vous file entre les doigts. 

Il ne tient qu’à vous de décider qu’à compter de cet instant vous ne laisserez plus s’envoler une partie de votre chiffre. Un créneau quotidien de 15 à 30 minutes vous suffira pour suivre jour après jour votre activité. Attention les premiers temps vous aurez tendance à considérer ce créneau comme secondaire et à le décaler voire le zapper au profit de tâches plus productives, erreur !! Ce créneau est indispensable, son existence et sa régularité seront grandement bénéfiques.

Considérez ce moment comme un rendez-vous avec vous-même. Tout chef d’entreprise a besoin de ce moment pour garder le recul et la hauteur nécessaires.