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Améliorer ses performances commerciales

Trop nombreux sont les coachs sportifs indépendants à penser qu’une fois installés les clients viendront à eux et qu’il ne sera pas nécessaire de travailler sur leurs performances commerciales.

Désolé de vous décevoir mais non, rien ne se fait tout seul et pire, rien n’est facile ! Malheureusement, il ne suffit pas de se lancer, de créer son entreprise pour que les clients se ruent vers vous !

L’activité commerciale est une composante essentielle du business de coach sportif indépendant. Si vous voulez en vivre sereinement alors oui, il vous faudra prospecter, vendre, fidéliser… Ces mots peuvent paraître barbares ou totalement étrangers à certain d’entre vous, et pourtant il vous faut les apprivoiser, les maîtriser afin d’obtenir les meilleurs résultats pour votre entreprise.

Bonne nouvelle, le logiciel Ze Coach est là pour vous aider. Il va faciliter votre quotidien, fluidifier votre organisation, enregistrer vos données, et même vous aider à vous auto-évaluer. Il va tout simplement vous permettre de booster vos performances commerciales. 

Etape 1 : Les prospects, repérer, enregistrer et transformer

repérer

On appelle prospect toute personne en contact avec vous au sujet de votre activité professionnelle. Il peut s’agir d’un contact via votre site internet, d’une personne envoyée par un de vos clients ou encore d’une personne rencontrée par hasard chez des amis. Le prospect est donc un client potentiel et nous en sommes entourés : nos amis, les amis de nos amis, nos contacts sur les réseaux sociaux, nos voisins, notre boulanger… Mais malheureusement, la grande majorité des coachs laissent ces prospects s’évaporer dans la nature. Combien d’entre vous ont déjà entendu ce fameux « Ah tu es coach sportif ? Moi ça me ferait pas de mal de m’y remettre ! » et pourtant plus jamais de nouvelle de cette personne ?! Ça vous parle ?

enregistrer

L’équipe Ze Coach via son logiciel vous invite à ne plus perdre un seul prospect ! En effet, vous allez enregistrer dans votre logiciel chaque personne qui pourrait potentiellement devenir un de vos clients. Ainsi, quand vous entendrez « ah tu es coach sportif, moi ça me ferait du bien de m’y remettre ! » vous pourrez systématiquement enregistrer les coordonnées de cette personne afin de ne plus la laisser disparaître. Elle devient votre prospect que vous allez essayer de transformer en client. (Oui oui on vous avait bien dit que ça ne se faisait pas tout seul !).

Plus techniquement, lorsque vous enregistrez une nouvelle personne dans le logiciel Ze Coach, celle-ci va être automatiquement classée en tant que « prospect » et être traitée en tant que telle (voir plus bas). Vous avez la possibilité de changer ce statut manuellement en la passant de « prospect » à « contact » ce qui aura pour effet de ne plus la faire remonter dans vos listes de personnes à traiter.

En clair « prospect » = personne sur laquelle il y a une action prochaine à faire (personne en phase de devenir cliente) ; et « contact » = personne sans action immédiate à prévoir (probablement un prospect non transformé en client).

transformer

C’est super d’enregistrer ses prospects, il ne se perdent plus dans la nature, ils viennent gonfler votre base de données mais ça ne suffit pas à créer du chiffre d’affaire. Il faut transformer ses prospects en clients (personne ayant effectué un achat).

Pour cela, il faut suivre ses prospects, les rappeler et leur proposer vos produits, voire un essai. Encore une fois le logiciel Ze Coach est là pour vous aider. Il vous rappelle la liste des personnes que vous devriez recontacter, à qui vous devriez proposer quelque chose. En clair, vous étiez à une soirée, entre deux verres un ami d’un ami vous dit qu’il aurait bien besoin de perdre quelques kilos, et vous avez le bon réflexe de l’enregistrer dans votre logiciel préféré. Mais le lendemain, la soirée est floue (à cause de la fatigue bien sûr !) et vous oubliez cette information. (Cela fonctionne aussi si vous êtes sur un salon, avec énormément de contacts et que vous en oubliez certains, mais cela nous semblait moins crédible). Le logiciel Ze Coach lui n’oublie pas et vous donnera la liste des gens à contacter. Concrètement deux façons très simple d’accéder à cette liste : 

Ze Coach - Logiciel
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Infos

Vous souhaitez faire disparaître un prospect de votre listing : cliquez sur la “croix” qui se trouve sur la ligne de votre prospect, dans la colonne “action”.

Etape 2 : Comprendre et suivre mes performances commerciales

La prospection peut paraître effrayante (comment s’y prendre, pourquoi, quand …), pourtant une fois que vous avez intégré les bonnes habitudes, les bons process, et le bon outil pour vous faciliter la chose elle devient facile et fructueuse, voire même plaisante pour ceux qui aiment le challenge. Elle assure surtout la pérennité de votre business.

Mais alors comment savoir si vous êtes efficace ? Et bien tout simplement grâce aux indicateurs, à un indicateur en particulier : le taux de transformation (pourcentage de prospects que vous parviendrez à « transformer » en clients »). Pour les fans de maths, on obtient ce taux en divisant le nombre de prospects vous ayant acheté un produit par le nombre de prospects total sur un mois et en le multipliant par 100.

Par exemple, au mois de mai j’ai enregistré 10 prospects. Parmi eux, 7 ont acheté une carte de séances.

=> 7 divisé par 10 = 0,7 x 100 = 70%. Mon taux de transformation est de 70%

C’est Barbare hein ? Barbant même ?! Et bien l’équipe Ze Coach a travaillé pour vous ! Nous vous avons concocté deux petits widgets ! Dans votre tableau de bord Ze Coach (première page lorsque vous vous connectez), vous trouverez un ensemble d’indicateurs de pilotage dont celui dédié à « la prospection » et son petit copain « transformation ». Ils vous permettront de suivre en un seul coup d’œil vos statistiques et surtout de prendre les meilleures décisions pour votre entreprise (Est-ce que je dois démarcher plus de prospects ? Est-ce que je vois assez de prospects mais trop peu deviennent des clients …).

Bien entendu, ils ne fonctionnent qu’à partir du moment où vous saisissez l’ensemble des données (prospects et clients). Une saisie erronée ou partielle pourrait vous inciter à prendre des décisions inefficaces, et ainsi perdre du chiffre d’affaire.

Ze Coach - Logiciel
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L’astuce

Votre entourage fourmille de clients potentiels, à vous d’en faire des clients. Ouvrez grand vos yeux et parmi tous vos contacts, ciblez ceux qui sont sensibles à votre produit, enregistrez les, et accompagnez les jusqu’à ce qu’ils deviennent client.

Soyez organisés et méthodiques pour booster votre chiffre d’affaire.

Envie d'aller plus loin ?

L’équipe Ze Coach vous conseille l’ouvrage de Mickaël AGUILAR, « Vendeur d’élite ». Un livre inspirant et bourré d’exemples à mettre en pratique immédiatement. En plus d’être un expert absolu de la vente, le mec est hyper sympa et nous fait beaucoup rire sur son compte LinkedIn.

Vendeur d'élite - Michaël Aguilar - Améliorer ses performances commerciales

6ème édition – 50 000 exemplaires vendus

Comment font-ils pour vendre plus ? De la prospection à l’entretien de vente, l’auteur s’appuie sur l’expérience et la pratique mises en oeuvre par des vendeurs reconnus comme les meilleurs de France dans leur secteur.

Une édition enrichie de nouvelles clés pour convaincre et d’un chapitre sur le Social Selling et l’usage de Linkedin.