Pomodoro Boost Votre Productivité ! - Application - Ze Coach

Que vous soyez étudiant, coach fitness ou encore personal trainer, votre quotidien n’échappe pas à un grand nombre de tâches. Entre procrastination et difficultés à se concentrer, il est courant de se dire que l’on manque d’efficacité ou de productivité. Difficile de corriger ce problème sans une méthode et un outil efficace ! Ze Coach vous présente la méthode Pomodoro et l’application qui en découle : Pomotodo. Des informations qui pourraient changer votre quotidien.

La méthode Pomodoro

En premier lieu, il s’agit d’une méthode de gestion du temps qui vise à traiter ses tâches une a une dans des intervalles de temps précis. Chaque tâche fait l’objet d’une cession de travail de 25 min précisément, puis d’une pause de 5 min. Les tâches s’enchaînent ainsi avec une pause plus conséquente au bout de 4 séquences de travail. Cette méthode nécessite de la rigueur dans son application. La tâche à traiter doit être clairement définie. Durant les 25 min que vous y consacrerez, il n’est pas question d’intervenir sur un autre problème, vous vous concentrez exclusivement sur la tâche de départ.

Ainsi vous éviterez de vous éparpiller et de commencer plusieurs choses, mais de n’en finir aucune (multitasking). L’équipe Ze Coach vous conseille également de tenir une liste (sommaire) de toutes vos tâches effectuées, ainsi en fin de journée (voire semaine) vous pourrez aisément mesurer le travail accompli et vous sentir fier de vous.

Les étapes de la méthode Pomodoro :

  • Identifier la tâche à effectuer
  • Travailler sur la tâche pendant 25 minutes
  • Prendre une pause de 5 minutes
  • Toutes les 4 séquences de 25 minutes, prendre une pause de 15 à 20 minutes

L’application Pomotodo

Ainsi donc Pomotodo est une application issue de la méthode Pomodoro. Elle est disponible sur iOS, Android, Mac, Windows et Google Chrome (accès rapide ici). En outre l’application est paramétrable en français pour ceux qui préfèrent. Un interface très épuré vous permettra une prise en main rapide.

Dans cette application minimaliste, vous pourrez rentrer la liste de vos tâches, sélectionner la première puis lancer le chronomètre pour 25 minutes.

Les petits plus de l’application

Les tâches et le timer se synchronisent sur différents appareils. Par exemple si vous commencez une tâche en lançant votre application sur smartphone et que vous devez la terminer sur votre ordinateur : pas de panique !

En plus, l’application vous donne certaines statistiques telles que le nombre de tâches effectuées, la moyenne, le jour ou le moment de la journée le plus productif…

Un historique complet de toutes les tâches est disponible.

ll est possible de se définir des objectifs quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.

Attention cet outil présente un inconvénient de taille : en l’utilisant il devient plus difficile de trouver des excuses !

Laisser un commentaire

Fermer le menu