Entrepreneur : 5 Conseils Pour Réussir Sa Rentrée - Ze Coach

C’est bien connu, les entrepreneurs ne prennent pas beaucoup de vacances. Pour autant, pendant la période estivale l’activité générale ralentie. Les entreprises ont une partie de leurs effectifs en congés, vos clients vont parfaire leur bronzage, ce qui a pour conséquence directe une diminution de votre activité. Pour beaucoup ce moment de faible activité est souvent l’occasion de souffler un peu et de recharger les batteries. Mais voilà la rentrée est arrivée et la réalité de l’entrepreneur avec, il faut se remobiliser pour débuter une nouvelle saison. L’équipe Ze Coach ne fait pas exception à la règle et souhaite vous présenter ses 5 conseils pour appréhender votre rentrée de coach sportif indépendant de la meilleure des manières.

Soyez un entrepreneur pragmatique

Fixez-vous des objectifs quantitatifs et qualitatifs atteignables !

La réussite de votre rentrée d’entrepreneur dépendra de votre capacité à vous fixer des objectifs concrets et réalistes. Augmentez progressivement votre charge de travail. votre planning va se remplir à nouveau mais ne cherchez pas à aller trop vite. Retrouver le volume de travail que vous aviez avant l’été est votre premier défi.

L’équipe Ze Coach vous met également en garde contre « l’effet rentrée ». En effet suite à une période estivale toujours agréable, la frénésie de la rentrée peut s’accompagner d’un excès d’envie. Celui-ci nous conduirait à vouloir révolutionner notre business et notre façon de fonctionner. Vous savez les fameux « cette années je vais … Et puis je vais … Et aussi … ». Nous vous conseillons de vous fixer peu d’objectifs mais en veillant à ce qu’ils soient atteignables. Un objectif atteint vous rendra fier de vous, et vous incitera à en fixer de nouveaux. Inversement chaque promesse non tenue minera votre confiance en vous, en votre capacité à tenir un engagement et vous entraînera dans le cercle vicieux de la démotivation et de l’échec.

Par exemple commencez  par une question simple : quelle est votre priorité pour les 3 mois à venir ?

Soyez un entrepreneur conscient

Faites le bilan afin de vous situer et redémarrer sur des bases saines

Pour commencer rien de mieux qu’une bonne vieille feuille blanche, un trait vertical un « + » d’un côté, un « – » de l’autre et c’est parti pour lister vos points à conserver et vos points à améliorer. Ensuite on peut faire un bilan général, « ai-je atteint mes objectifs personnels ? », « ai-je aidé mes clients à atteindre les leurs ? ». Puis on peut détailler différents projets ou domaines de l’année écoulée. Pour chacun d’entre eux il est important de partir de l’objectif principal du projet, de décrire les actions mises en place, les réussites et les déceptions, ce qui aurait pu être améliorer et ce qui doit être conservé. Enfin et surtout demandez vous si vous êtes satisfait du résultat général.

Il est important de garder à l’esprit que les points à améliorer ne sont pas des échecs, mais des axes de progression. Ils font partie intégrante de l’apprentissage (du métier, du domaine, de la vie même parfois). Pour progresser et maximiser ses réussites il est évidemment important de tirer les enseignements des ses erreurs mais pas uniquement. Il est également possible de s’entourer de personnes compétentes dans le domaine en question. La formation constitue elle aussi un outil afin de progresser. Chaque axe de progression demandera un investissement, qu’il soit en temps, en argent ou simplement en énergie. Il est bon de se rappeler que vos clients font appel à un spécialiste de l’activité physique pour les aider à atteindre leur objectif donc n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes pour atteindre les vôtres.  Faire un peu de tout est probablement la meilleure façon de ne rien faire vraiment …

Soyez un entrepreneur en réseau

Mobilisez votre réseau

Le statut d’indépendant présente bien des avantages tel que l’autonomie ou l’absence de hiérarchie. Pour autant, négliger les difficultés de ce statut serait une grande erreur. En effet lorsque l’on travaille seul, des périodes de démotivation et de doute peuvent entacher votre efficacité. Pas de chef ni de collègue bienveillant pour vous taper sur l’épaule, vous écouter et vous remotiver. L’équipe ZeCoach vous conseille vivement d’activer votre réseau. Contactez des confrères, des fournisseurs, des personnes de votre entourage professionnel. Ainsi le temps d’un café ou d’un déjeuner vous pourrez échanger sur l’actualité, les objectifs, les idées, les nouveautés etc. Aérer votre esprit, échanger, dialoguer, confronter, vous inspirera et générera en vous une vague de fraîcheur qui vous aidera à aborder la rentrée efficacement.

Soyez un entrepreneur proche de ses clients

Contactez vos clients d’hier et d’aujourd’hui

L’été tout tourne au ralenti. Les congés des uns et des autres ralentissent toute activité, et nos esprits sont tous plus occupés par le barbecue de vendredi soir que par nos séances de sport. En conséquence vous devez accepter qu’une partie de vos clients a peut-être « lâché », relégué ses objectifs sportifs au second plan durant ces deux mois. Pour autant ne les oubliez pas. Pour eux aussi la rentrée est là, et leurs objectifs pointent probablement à nouveau le bout de leur nez ! Rappelez à tous vos clients, anciens clients, et mêmes prospects que vous êtes là. Un appel, un sms, un mail (whatsapp, messenger… selon la relation développée) vous permettra de vous rappeler à eux, de prendre de leurs nouvelles, de faire le points sur leur situation et leurs objectifs. Vos contacts apprécieront probablement cette prise de contact et pourront éventuellement continuer leurs séances, recommencer si ils avaient arrêté, voire même vous recommander. En revanche l’équipe Ze Coach vous conseille de bien travailler la forme de vos messages. Une démarche uniquement commerciale pourrait provoquer un effet négatif.  Mais bien travaillé ce geste montrera votre bienveillance, votre présence, votre disponibilité et votre professionnalisme.

Soyez un entrepreneur rigoureux

Imposez-vous des habitudes, une routine qui vous tire vers le haut

Si un doute subsiste encore dans votre esprit, être entrepreneur, être indépendant n’est pas compatible avec laisser aller ou fainéantise. Se lever tous les jours à midi, regarder des séries et passer la plupart de votre temps à flâner ne fera pas tourner votre business. Evidemment vous êtes votre propre patron, alors personne ne pourra vous en empêcher mais l’équipe Ze Coach vous invite à prendre et à respecter de vrais bonnes habitudes.

La rentrée est une bonne occasion de (re)prendre ses habitudes de personnes productives. Levez-vous tôt. Créez et utilisez une liste des tâches, ainsi vous n’oublierez rien et aurez le sentiment d’avancer à chaque tâche rayée. Priorisez vos efforts (rappelez vous du principe de Pareto, 80% de vos résultats seront produits par 20% de vos actions). Entourez vous de personnes positives, elles vous tireront vers le haut. Adaptez, complétez cette liste en fonction de votre profil, de votre situation.

Entrepreneur

+

Organisation / Rigueur / Motivation

=

SUCCÈS

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, Moyenne 4,50 sur 5)
entrepreneur : 5 conseils pour réussir sa rentrée 3 Ze CoachLoading...

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Les guides gratuits Ze Coach

A quelle adresse mail souhaitez-vous recevoir votre guide ?