Coaching Sportif Et Fitness, Quelles Tendances ? - Ze Coach

Malgré un retard certain sur nos voisins européens, le nombre de pratiquants de fitness en France augmente année après année. Cette croissance dynamite un marché resté statique durant de nombreuses années. (Pour ceux qui aiment les chiffres, découvrez le rapport Deloitte d’avril 2017).  Ze Coach fait le point sur les tendances du coaching sportif et fitness 2018-2020.

Le client possède désormais un large choix pour pratiquer une activité physique.  En effet, de la salle fitness généraliste (Lowcost ou pas), au coaching indépendant (studio, entreprise ou domicile) en passant par les structures spécialisées (crossfit, studio cycle, Yoga …), les associations, les applications… L’offre est large !

Alors comment prévoir, anticiper, prédire les tendances à venir pour le secteur du fitness et du coaching ? Après avoir essayé, les cartes et la boule de cristal l’équipe de Ze Coach est formelle : AUCUNE CERTITUDE ! Toutefois il semble possible de distinguer des tendances à prendre en considération.

Les tendances du coaching sportif et fitness pour les mois à venir

  • Une concurrence qui s’intensifie encore. Les clubs généralistes vont redoubler d’efforts pour tirer leur épingle du jeu. Les indépendants se battront pour survivre, et les grandes chaînes chercheront à glaner des parts de marché supplémentaires. Les nouvelles générations recherchant la proximité, la facilité et le lien direct les petites structures (type coaching individuel) vont également se multiplier.
  • La recherche de la notion de communauté. Les notions d’appartenance et de partage seront cruciales dans le choix des pratiquants (Zumba, crossfit, velo indoor…)
  • L’avènement de niches et de programmes spécifiques. Le client recherche une activité qui LUI correspond particulièrement, qui va répondre à SES objectifs, SES envies, SON profil. Il ne serait donc pas étonnant de voir naître et croître des activités spécifiques aux séniors, aux femmes enceintes, aux personnes en situation de handicap, aux amateurs de courses à obstacles, aux amoureux de la nature, aux personnes en surpoids, aux adolescents …
  • Un niveau d’exigence croissant. Le consommateur change, et sa façon de consommer avec. En effet, 9 personnes sur 10 sont renseignées avant même de prendre contact avec la structure. Plus d’ 1 client sur 2 affirme pouvoir changer d’enseigne suite à une expérience client négative. De nombreuses études montrent que le client sait ce qu’il veut, et est prêt à payer le prix ! A contrario si jamais il est déçu, il le fera savoir (8 personnes sur 10 affirment ne pas acheter un produit sur lequel elles ont lu des avis négatifs)
  • L’expérience est aussi digitale et connectée. La collecte d’informations sur vos clients (data), la réponse aux sollicitations en temps réel (messageries instantanées) et le contenu virtuel (réseaux sociaux) vous permettront de répondre aux attentes des clients par une expérience personnalisée, immédiate et partagée.

Au dela des tendances et autres réflexions

L’équipe Ze Coach a la faiblesse de penser que nous évoluons dans un secteur bousculé mais passionnant qui offre à ceux qui souhaitent s’y affairer de nombreuses possibilités de réussite. Nous avons envie de croire que la passion, le souci du client, et l’envie seront toujours la base d’un projet fructueux dans ce secteur du coaching sportif et fitness.

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