Capsulite Rétractile De L’épaule - Définition Traitement Conseils - Ze Coach

La capsulite rétractile est une pathologie de l’articulation gléno-humérale. La population sédentaire est la plus touchée, en comparaison aux sportifs. En tant que coach, il peut arriver qu’un client vienne vous voir avec cette pathologie. Vous devez pouvoir l’accompagner et proposer un entraînement qui ne risque pas d’aggraver la lésion de l’épaule. Voici un article très complet écrit par Coach Challenge qui a pour objectif d’améliorer vos connaissances sur le sujet et de participer à votre formation continue.

Définition : Capsulite rétractile

La capsulite rétractile (que l’on appelle aussi épaule gelée) est un enraidissement progressif et douloureux de l’épaule. Celui-ci est consécutif à une rétraction importante et un épaississement des fibres de la capsule.

Le mécanisme à l’origine de cette rétraction serait lié à un trouble neuro-végétatif qui perturberait la trophicité des tissus capsulo-ligamentaires (c’est-à-dire leurs qualités de souplesse et d’élasticité). En effet, le système nerveux végétatif s’occupe du maintien de l’équilibre du milieu intérieur (l’homéostasie). Il permet de réguler les glandes sécrétrices, les muscles lisses (des viscères et des vaisseaux sanguins), le muscle cardiaque, etc. C’est donc lui qui gère les sécrétions permettant d’influencer les inflammations du corps et le métabolisme du tissu conjonctif. […]

Les causes d’apparition de ce dérèglement sont variables, cependant, un événement traumatique et/ou un contexte psychologie difficile (stress intense) seraient les deux causes les plus fréquentes.

L’évolution est longue, mais habituellement favorable. Elle peut durer de un à trois ans et laisser des séquelles définitives à ce type de raideur de l’épaule.

Comment est-elle diagnostiquée ?

L’enraidissement de l’épaule porte sur tous les mouvements, mais ce sont l’abduction et la rotation externe qui sont les plus touchées.

Ce blocage s’installe progressivement et s’accompagne au début de douleurs permanentes, intenses et diffuses (souvent la nuit), puis les douleurs s’estompent tandis que la raideur persiste. […]

La radiographie pourra montrer une élévation de la tête humérale dans la glène de la scapula et parfois une déminéralisation de la tête humérale. L’IRM, l’échographie et l’arthrographie pourront révéler une inflammation de la région et un rétrécissement de la capsule.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur Coach Challenge.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, Moyenne 5,00 sur 5)
capsulite rétractile de l’épaule 3 Ze CoachLoading...

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Les guides gratuits Ze Coach

A quelle adresse mail souhaitez-vous recevoir votre guide ?