Retour Sur Le Congrès Coachs Challenges - Ze Coach

L’équipe Ze Coach a eu le plaisir d’assister au 1er Congrès Coachs Challenges. L’occasion pour de nombreux coachs de se retrouver durant toute une journée pour écouter, échanger, réseauter et s’inspirer.

Organisée d’une main de maître par l’expérimenté Pierre Jacques Datcharry, la journée s’est articulée autour de 9 conférences traitant de sujets aussi divers que complémentaires (chiffres du marché, développement digital, contenu des séances, inspiration…). 

Chez Ze Coach nous pensons que ces moments sont précieux pour votre business et même plus. Au delà des informations que vous pouvez y apprendre il s’agit surtout de faire réfléchir, de bousculer les habitudes, et de créer des axes de réflexion pour faire avancer votre activité, pour vous faire grandir vous-même.

C’est pour cela que dans cet article nous avons souhaité relayer les axes de réflexions principaux soulevés par les différents conférenciers. Ainsi même si vous n’avez pas eu l’occasion d’assister à ce congrès, vous pourrez quand même piocher les informations qui vous intéressent et creuser le sujet. 

(Cet article traduit la façon dont NOUS avons reçu les informations et dont nous les interprétons, il n’engage en aucun cas les conférenciers, ni les organisateurs). 

Pierre-Jacques Datcharry : Congrès Coachs Challenges, marché du fitness

Pierre Jacques Datchary - Conférence Congrès Coachs Challenges

Ce congrès a débuté par une présentation du marché du fitness et plus spécifiquement du personal training en France.

Du top 10 des enseignes en France (Crossfit – 500 clubs, Orange Bleue – 390 clubs, Basic Fit – 350 clubs….) aux attentes des clients pour le personal training (Perte de poids,  être en forme, gestion du stress…), en passant par les compétences requises pour un personal trainer (Ecoute, empathie, accompagnement…), il est évident que le marché évolue, se transforme très rapidement.

Pour finir, face à ce qui arrive sur le marché (ex : Mirror.co), a été évoqué comment les coachs peuvent gagner (rester humain, différenciation, formation continue, ouvert, curieux, adaptation…).

François Carré : Coeur, santé & coaching...

François Carré - Sédentarité Conférence Comme à son habitude le Professeur Carré met en lumière, chiffres et études cliniques à l’appui, l’importance de l’activité physique pour notre santé. Il alerte également sur le « tsunami d’inactivité physique » et ses conséquences, « Sitting is the new smoking ».

Il évoque le manque d’activité des enfants, et le fait que, pour la première fois de l’histoire, nos petits-enfants vivront moins que nous. Le temps passé assis (6 à 7h par jour en moyenne) est clairement identifié comme un facteur aggravant du risque de mortalité, comme la surmédicalisation et la volonté de rechercher les bienfaits de l’activité physique par la prise de pilules.

Il termine en évoquant le rôle des coachs, formés et diplômés, dans l’accompagnement des patients mais surtout dans la prévention par l’activité physique, par le mouvement.

Mourad Boukhari : Coaching & savoir être...

Mourad Boukhari - DEUST Strasbourg

Mourad est intervenu pour rappeler avec humour et bienveillance les fondamentaux du Personal Trainer en terme de savoir-être et de savoir-faire.

Au programme, prise en considération du client (identification, objectifs et besoins, orientation, programmation, évaluation), professionnalisme (sourire, disponibilité, écoute, tenue, discours…), expérience client (expliquer, démontrer, sécuriser, corriger, adapter…) et un petit rappel sur la gestion de ses réseaux sociaux. Ces derniers n’étant malheureusement pas toujours, le reflet de la réalité de l’activité, des services proposés par le coach.

Thierry MAQUET : Le coaching des seniors et spécificités !

Thierry Maquet - STAPS CréteilIl y a eu le babyboom et nous sommes devant un papyboom pour les années qui arrivent. Le public senior est un véritable enjeu pour les années à venir. Thierry Maquet a su faire le lien entre les savoirs acquis lors des formations diplômantes par les coachs et les dernières recommandations issues des études récentes.

Nous avons pu y découvrir l’impact sur l’espérance de vie lorsqu’une personne améliore ses capacités physiques d’un METs ou encore comment l’activité physique peut avoir un impact positif pour lutter contre les maladies chroniques.

Pour finir a été présenté les différentes structures de prise en charge du patient à limitation sévère qui sera pris en charge par un kiné, au patient à limitation minime, voir sans limitation qui sera pris en charge par un éducateur sportif.

Bruno Beriot : Coach, La réussite, pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Brunot Bériot - Body Concept Training

Bruno Bériot, après une anecdote qui met en valeur le poids de l’expérience, balaie avec une connaissance pointue du métier et de l’accompagnement des coachs, les principales problématiques du métier.

Il évoque avec inspiration la nécessité pour les coachs de (bien) fixer leurs objectifs (le diplôme n’est pas un objectif, c’est un moyen), de ne pas se lancer à l’aveugle mais de créer une stratégie (de développement, de commercialisation, de prospection, de fidélisation) et de se focaliser sur les 90% de la population ne pratiquant pas déjà de fitness.

Il dévoile LE secret des coachs qui réussissent : ne pas rester dans votre sphère sociale, aller chercher les clients qui ont les moyens là où ils sont.

Il évoque également quatre types de clients :

  • Le client « Qui », pour lequel il faudra développer un fort relationnel.
  • Le client « Quand », qui cherche avant tout à optimiser son temps.
  • Le client « Comment », qui souhaite avant tout comprendre.
  • Le client « Combien », pour qui c’est le prix qui sera déterminant.

Il conclut en rappelant  l’acronyme « I-F-I » qui doit guider le coach :

  • I pour impactant
  • F pour facilitant
  • I pour inspirant

Yves Merillon : Le nouveau marketing du coach !

Yves Merillon - DIMOBA

Après avoir expérimenté par lui même et pour l’occasion le personal training Yves Mérillon a aussi « scanné » les comptes de dizaines de coachs. Du coach star qui cherche à vendre ses prestations à des stars, au coach influenceur qui vend son audience aux marques, en passant par le coach en ligne qui cherche à vendre des programmes, il balaie les différentes pratiques s’appuyant sur des exemples de comptes ultra populaires.

Nous avons retenu que les réseaux sociaux peuvent être un excellent levier de business mais aussi un piège chronophage si vous vous y aventurez sans objectifs, sans cible et sans stratégie.

Jean-François CHESNEAU : Coaching... Organisation & application !

Jean-François Chesneau - Coachs Sportifs

Jean-François Chesneau rappelle l’adage qu’on a jamais 2 occasions de faire une première bonne impression. Il explique que pour faire la différence, au quotidien, le métier de coach ou d’entraîneur PRIVE implique c’est :

  • Faire des tests utiles (quels tests, à quelle fréquence….)
  • Préparer des séances adaptées (Supports, transparence client….)
  • Choisir des contenus de séance variés : « Je ne suis en représentation permanente ».

Il interpelle sur des questionnements essentiels tel que les attentes du client, les exigences du coach et quand la mission du coach s’arrête.

Christophe Bats : France, le paradis fiscal des coachs !

Christophe Bats - Fiscalité

Fort d’un titre volontairement intriguant (qui lui a même valu un sms interrogatif de la part de Pierre Jacques), Christophe Bats aborde un domaine généralement peu familier pour les coachs : la fiscalité.

Il va interpeller à l’aide d’exemples chiffrés sur les économies majeures à réaliser en se penchant sur le choix du statut de votre entreprise (fiscalité) et l’enregistrement de vos charges (déplacements, tenues, formations…). Le statut d’auto entrepreneur (micro entrepreneur), bien que très adapté à certaines situations n’apparaît plus comme une évidence pour le business de coach.

Brian Pascanet : Coaching, functional training et évolutions...

Brian Pascanet - HBXBrian Pascanet intervient sur le fonctional training et l’importance pour les coachs de faire la différence par la compétence et l’expérience. Il évoque notamment la différence entre les notions d’exercising et de training.

Dans le premier cas, le coach fait faire des exercices à son client (installation, sécurité, intensité…), alors que dans le second il prend de la hauteur et accompagne globalement son client dans l’atteinte de ses objectifs. Il évoque également l’importance de privilégier la qualité à la quantité : « bouger bien avant de bouger vite » et rappelle le principe des « mouvements fondamentaux ».

Delphine BUISSON : L’art de courir votre vie de coach !

Delphine Buisson - ConférenceAyant la lourde charge d’animer la dernière conférence de la journée Delphine Buisson a rapidement su annihiler toute idée d’un départ prématuré.

C’est via un partage d’expérience et un parallèle avec la course à pied qu’elle a réussi à transmettre un message aussi captivant qu’inspirant. De ses diverses expériences personnelles, elle a tiré « la méthode des 4 temps » :

  • S’inspirer,
  • S’inscrire,
  • (Se) Réaliser,
  • Transformer.

Avec bienveillance et logique elle évoquera de précieux conseils tels que s’élancer (oser), prendre soin de soi (s’écouter), prendre le temps… Autant d’éléments qui vous permettront de « courir votre vie ».

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