Option Musculation Pour Le Bac - Terminale - Ze Coach

Peu de bacheliers le savent mais il est possible de prendre une option « musculation » lors de l’épreuve du baccalauréat. Pourtant c’est une bonne occasion pour certains passionnés d’entraînement physique de gagner quelques points plus facilement qu’en histoire ou en philo. 

L'objectif de cette option

L’objectif affiché pour cette option est « d’apprendre comment orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi ».  En clair, lors de l’épreuve tu devras être capable de concevoir et de mener ton entraînement pour atteindre un des trois objectifs suivants :

  1. Accompagner un projet sportif (recherche d’un gain de puissance et/ou d’explosivité musculaire).
  2. Conduire un développement physique. Objectif d’entretien de la forme et prévention des accidents (recherche d’un gain de tonification, de raffermissement musculaire).
  3. Solliciter sa musculature pour la développer. Objectif esthétique (recherche d’un gain de volume musculaire et/ou d’aide à l’affinement de la silhouette).

Il faudra pour cela mettre en oeuvre le bon type de travail associé parmi les suivants : 

  1. Avec des charges lourdes en séries courtes à très courtes sur certains groupes musculaires.
  2. Puis avec des charges modérées à faibles en séries longues à très longues sur l’ensemble du corps.
  3. Enfin avec des charges moyennes à assez lourdes en séries moyennes ou avec des charges modérées à faibles en séries longues à très longues.

L’investissement financier pour pratiquer cette option est minime et tu as déjà probablement tout ce qu’il te faut :

  • Une serviette pour poser sur les appareils
  • Un carnet d’entraînement pour consigner ton travail.
  • Une paire de gants de musculation pour aider à la prise en main des barres utilisées.

N’hésitez pas à nous partager en commentaires les notes que vous aurez obtenues ! 
Bon courage à tous les bacheliers. 

Pourquoi t'intéresser à l'option musculation ?

Si tu viens de lire cet article c’est probablement que tu es en terminale et que tu es passionné par l’entraînement physique. Ou alors que tu t’es perdu ?!
Il te faut retenir que cette option te permettra de gagner quelques points facilement (pour l’obtention du bac) mais surtout de commencer à parfaire tes connaissances pour la suite de tes études et de ta carrière. En effet, si tu souhaites devenir un coach sportif indépendant, ton expérience en entraînement physique te sera des plus utiles. Tu apprendras par exemple à mieux appréhender les différents régimes de contraction musculaire (concentrique, excentrique, isométrique, pliométrique) ou encore comment construire une séance en fonction d’un objectif fixé. 
En conclusion L’équipe Ze Coach te conseille donc de commencer à emmagasiner de l’expérience et des connaissances le plus tôt possible. Tes efforts seront récompensés tôt ou tard et te permettront d’atteindre des objectifs professionnels élevés. 

Laisser un commentaire

Fermer le menu