Entrepreneur : Quitter Son Job De Salarié ? - Ze Coach

Quel employé ne s’est pas imaginé une fois à la place de son patron ?! Plus d’horaires, plus d’ordres, des revenus confortables … être entrepreneur est un rêve pour beaucoup.  Mais qu’en est-il réellement ? Qu’en penses ceux qui osent franchir le pas ?

Entrepreneur = Libre et heureux ?

De nombreux entrepreneurs évoquent des soucis de stress. Effectivement les facteurs de manque de temps, de responsabilités, d’instabilités des revenus peuvent conduire à une forte de situation de stress voire même à une sensation de mal-être. 

Cependant, si l’on s’appuie sur l’étude menée par OnePoll pour VistaPrint, les entrepreneurs sont moins stressés que les salariés (43%, contre 61%), et ils sont aussi plus heureux que les salariés (81% contre 70%). Par exemple la liberté de décision (62%), l’autonomie (57%) et le fait de ne pas avoir de patron (56%) contribuent fortement à cet épanouissement et ce bonheur.

Les chiffres semblent donc bien allez dans le sens de “entrepreneur = libre et heureux”. 

La passion comme moteur

Comme évoqué dans le paragraphe précédent les entrepreneurs subissent une charge de travail importante. En effet, un entrepreneur travaille en moyenne 48h par semaine (41h pour un salarié) et 35% sont à plus de 50h. La passion permet d’absorber cette charge de travail, de la vivre comme un moyen d’épanouissement et pas comme une contrainte. Par conséquent il est primordial, d’être en accord avec soi même, savoir ce que l’on fait au quotidien et pour on le fait, il s’agit de votre vision d’entrepreneur. Cependant, le fait d’avoir une autonomie complète et la liberté d’emmener son entreprise où l’on souhaite facilite l’accès au bonheur. 

En conséquence, c’est votre passion et votre vision vous permettront de rester en phase avec vous même, de surmonter les obstacles et d’absorber les charges de travail. Elles feront de vous un entrepreneur épanoui et heureux. 

Entrepreneur épanoui

L’équipe Ze Coach vous propose une liste non exhaustive des éléments qui peuvent favoriser votre épanouissement d’entrepreneur (à afficher au dessus de ton bureau, par exemple)

  • Des valeurs et une vision claires. (et la volonté de les respecter)
  • Adaptation, acceptation de l’échec, volonté de recommencer
  • Gestion du stress
  • Entourage positif
  • La communauté Ze Coach 😉

En conclusion l’entrepreneur parait généralement plus heureux que le salarié. Cependant la recette n’est pas si simple et les pièges à éviter nombreux.  La liste ci-dessus vous aidera mais n’oubliez pas de profiter de votre vie privée, des gens et des moments qui vous font du bien. 
Enfin, la clé est peut-être tout simplement dans un juste équilibre des différents domaines de votre vie. 

Infographie bonheur entrepreneur
Evaluez cet article

Laisser un commentaire

Fermer le menu