Coaching : Comment Trouver Des Clients - Ze Coach

Soyons honnêtes, quel que soit le commerce, trouver des clients est une question fondamentale ! Le coaching sportif n’échappe pas à cette problématique bien au contraire. Ne connaissez-vous pas ce coach qui voudrait se lancer mais hésite ou celui qui a franchi le pas mais peine à se dégager un revenu correct ? Pourtant certains en vivent et même très bien.
Alors comment convaincre les plus réticents de l’intérêt d’une activité physique régulière ? Comment amener les convaincus à vous choisir vous en tant que coach ? Comment faire la différence et attirer des clients de manière régulière ?
Aucun secret de grand-mère la dessous. L’équipe Ze Coach vous livre les méthodes qui feront de vous un coach qui réussit. 

Trouver des clients = priorité n°1

Evidemment on ne vous apprend rien. D’ailleurs vous êtes en train de lire un article à ce sujet.  Bon début. 

Cet article a pour but de vous donner les clés d’un développement pérenne de votre activité  (c’est d’ailleurs l’objectif global de la plateforme Ze Coach).  
Les coachs qui réussissent ont tous construit sur des fondations solides :

  • Un positionnement affirmé et une volonté de le communiquer
  • Un site internet professionnel
  • Des réseaux sociaux efficaces
  • Une organisation sans faille

Comprendre la prestation de service

Si vous pensez que l’action de vente est toujours la même quoi que vous vendiez vous faîtes erreur  ! En effet, en matière de coaching sportif vous vendez du service. La particularité de la vente de service réside dans le fait que votre client ne pourra pas toucher, voir ni sentir ce qu’il achète. Cette vente est basée sur le vendeur, sur VOUS.  Pour vendre vous devez gagner la confiance de votre potentiel client, vous devez convaincre. Et pour cela vous devez maîtriser ces éléments clés :  

  • votre attitude (le savoir-être) : Professionnel, bienveillant, ponctuel, pédagogue, patient, humble, motivant… Vous devez inspirer votre client. 
  • votre expertise (le savoir-faire) : elle se traduira par votre capacité à accompagner votre coaché dans l’atteinte de ses objectifs. Attention vous devez posséder de nombreuses connaissances mais surtout être capable de les rendre accessibles à vos clients. 
  • Votre “+” : que faîtes vous de plus ? Comment mettez-vous votre client dans les meilleures dispositions ? Bouteille d’eau, serviette, sms de rappel de séance la veille, félicitations post séance …. Autant d’éléments qui renforceront votre relation avec votre client. 

Enfin vous devez trouver votre élément différenciant. Pourquoi vous plus que tel ou tel autre coach. Qu’est ce qui convaincra les potentiels clients qu’ils ont besoin de VOUS. 

Vous l’avez compris la vente de coaching sportif ne doit rien au hasard. Certes votre réseau et un bon rayonnement sur Internet pourront vous aider à démarrer mais pour en vivre vous devrez faire preuve de méthode, de stratégie et vous appuyer sur des outils professionnels. 

Être une référence

Avoir un site internet, une page Facebook, un compte Instagram c’est bien, mais mener une véritable réflexion sur ce que vous souhaitez communiquer c’est mieux. Que souhaitez-vous mettre en avant ? Etes-vous coach sportif, ou bien êtes vous spécialiste de la perte de poids, de la gestion du stress, des enfants, du bien vieillir, du sport en entreprise, de la rééducation, de la prise de masse, du running…?

Chacun de ces profils s’adresse à un public différent, avec ses propres attentes, ses propres comportements, ses propres codes. Analyser et comprendre cela vous permettra de bâtir une offre judicieuse pour toucher votre cible. (Pour ceux qui souhaitent aller plus loin il s’agit ici de la construction de personas)

Par définition il est impossible d’être spécialiste de toutes les catégories. Vous devez trouver celle qui correspond à vos compétences et la développer, la communiquer, l’approfondir. Rien ne vous empêche bien sûr d’en regrouper 2 ou 3 judicieusement. 

Coach sportif perte de poids
Exemple d'un coach sportif (R-Fit) spécialisé dans la perte de poids

Obtenez des références

Comme nous l’avons dit précédemment vos clients achètent du service, c’est  à dire rien qu’ils ne puissent toucher, voir, ni sentir. Aussi l’action de vente va se baser sur la confiance qu’ils vous accordent. Cette confiance sera majoritairement guidée par le contact que vous aurez mais pas uniquement. La plupart de vos contacts aura déjà une image de vous avant de vous rencontrer. Il s’agit de votre rayonnement, de votre image, dont le vecteur majoritaire sera Internet. Aussi l’équipe Ze Coach vous conseille de gagner la confiance de vos clients avant même qu’ils ne vous rencontrent. Cela peut prendre plusieurs formes :

  • photos de vos clients ayant atteint leurs objectifs (par exemple avant / après pour une perte de poids)
  • témoignages de clients qui relatent leur expérience avec vous
  • avis Google ou Facebook

Voici quelques exemples : 

Trouver des clients : Avis et témoignages
Exemple d'avis et témoignages de l'enseigne Move4U Coaching (Paris)
Trouver des clients avant-après
Exemples d'avant / après de la page Facebook de l'enseigne R-Fit (Saint Orens)

Cela vous semble être secondaire ? Sachez que les chiffres varient légèrement selon les études mais aujourd’hui aux alentours de 90% des acheteurs déclarent regarder les avis en ligne au préalable. N’est ce pas votre cas lorsque vous recherchez un restau, un hôtel…? Et bien le coaching n’échappe pas à cette démarche.
A vous de décider ce que vos clients potentiels sauront de vous avant de vous rencontrer. 

Créez un tunnel de vente

Très souvent les coachs sportifs (et coachs au sens large) qui parviennent à développer un réseau et à pérenniser leur business ont mis en place un tunnel de vente réfléchit maîtrisé. Ok, je pense que c’est le moment d’expliquer ce qu’est un tunnel de vente. 
Il s’agit du parcours que doit suivre un potentiel client jusqu’à devenir un client fidèle. 3 étapes pour cela : 

  • ATTIRER  : par des contenus gratuits (articles de blog, réseaux sociaux, guide…), par le réseau (bouche à oreilles, parrainage, partenariats…).
  • CONVERTIR : (point le plus critique). Le potentiel client s’intéresse à votre univers il faut maintenant créer un contact direct. Cela peut prendre la forme d’un formulaire de contact, d’un appel voire d’une rencontre. 
  • FIDELISER : il s’agit d’être capable de donner à son client ce qu’il recherche (et même plus) de manière continue. Cela passera probablement par la diversification, la modernisation, l’adaptation de l’offre… Le client finit par être votre ambassadeur.
Tunnel de vente

En résumé

La vente de service (dont le coaching sportif) obéit à des fonctionnements spécifiques. Trouver des clients est indispensable et ne se fait pas au hasard ni sans effort. Vous devez trouver votre spécificité et la développer de manière à devenir un expert. Ce travail, cumulé à un tunnel de vente efficace, vous permettra de trouver des clients régulièrement et ainsi pérenniser votre business

Tout ceci est à votre portée !

Evaluez cet article

Laisser un commentaire

Fermer le menu