Coach Sportif Un Métier D’avenir Dans Un Secteur Prometteur - Ze Coach

Le goût des français pour le coaching sportif se confirme année après année. Cette demande croissante mute du curatif vers le préventif. Cependant, être un sportif confirmé, pratiquer la musculation régulièrement et conseiller ses amis ne suffit pas à faire de vous un coach sportif ! En France des formations permettent à tous ceux qui partagent cette vocation et souhaitent en faire leur métier d’acquérir les compétences pour aider efficacement leurs clients à atteindre des objectifs aussi variés soient-ils.

Coach sportif : un partenaire agile & bienveillant

Le coach va faire face à des demandes aussi variées et personnelles que perte de poids, développement de masse musculaire, préparation à un concours, soulagement de pathologie, gestion du stress …etc. Il va devenir le partenaire ainsi que le garant de l’épanouissement de ses clients. Le mental, le physique et la santé sont autant de ses champs d’action. La bienveillance et l’empathie seront alors des compétences cruciales dans la création de cette relation privilégiée.

Le coach devra également faire preuve d’adaptabilité en passant d’un client totalement néophyte à un sportif de haut niveau. Il composera avec des publics allant de la personne seule à des groupes parfois très nombreux. Il saura proposer un programme à un client en parfaite santé comme à un client atteint d’une pathologie lourde. Enfin il sera capable d’intervenir à domicile ou dans un club de sport, et même en entreprise pour répondre à une demande croissante des DRH et comités d’entreprises.

Coach sportif : les formations diplômantes

Plusieurs diplômes vous donneront accès aux fonctions de coach sportif rémunéré, les principaux étant :

  • Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport mention Activités Gymnique de la Forme et de la Force (BPJEPS AGFF). Cette formation dépend du ministère de la jeunesse et des sport et est enseignée dans les CREPS et / ou en écoles privées
  • La Licence ou le Master Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) mention Entraînement Sportif (ES) ou Activités Physiques Adaptées (APA). Formation universitaire gérée par le ministère de l’éducation nationale
  • Le Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) ou la licence pro (LP) des métiers de la forme (MF). Formation universitaire gérée par le ministère de l’éducation nationale

En résumé : BPJEPS AGFF // Licence ou Master STAPS // DEUST ou LP MF.

Coach sportif : quelle carrière ?

La majorité des coachs sportifs démarrent leur carrière en travaillant dans un club de sport ou de remise en forme. La demande importante depuis plusieurs années, ainsi que le statut de salarié confèrent une sécurité et un confort non négligeables en début de parcours.  Leur rôle consiste alors à animer des séances de cours collectifs, à accompagner ponctuellement les clients des clubs mais également à prendre part à la vie de la structure. Le coach peut, durant cette période, développer un réseau de collègues, recruteurs, clients.

Naturellement, après quelques temps, ils sont nombreux à souhaiter diversifier leur activité. Ils se tournent alors vers le coaching personnel. Cette activité leur confèrera un meilleur revenu ainsi qu’une liberté d’organisation totale (plus de hiérarchie). La prudence les incite en grande majorité à basculer progressivement vers ce nouveau statut. Ils se retrouvent ainsi à cumuler deux activités durant quelques temps. Le coach peut ainsi faire évoluer son statut, de salarié vers indépendant et également son revenu (en moyenne 1400 euros net en tant que salarié à plus de 5000 euros net pour un coach indépendant performant). Un coach expérimenté pourra également diversifier son activité en devenant lui-même formateur de futurs coachs.

Coach sportif : un métier d’avenir

Le coaching sportif vit actuellement une véritable explosion dans les pays anglo-saxons. Comme souvent dans le secteur du fitness, la France va lui emboîter le pas. Aujourd’hui déjà avoir un coach sportif n’est plus réservé aux stars ou aux élites. Les mentalités évoluent, faire appel à un coach lorsque l’on souhaite s’entraîner correctement et atteindre ses objectifs est désormais normal.

En parallèle de nombreuses études présentent le sport comme une solution à de nombreux problèmes sociétaux. Ainsi la sédentarité, le surpoids (voire l’obésité), le stress, le mal de dos, la dépression et même la prévention de maladies graves sont des champs d’action du coach. En France, avec 1 coach pour 53000 habitants à ce jour (chiffres publiés dans la dernière étude Europeactive sur le fort développement du marché du fitness), il est grandement permis d’envisager un avenir radieux pour le secteur du sport et plus précisément pour le métier de coach sportif.

Coach sportif : conseils et conclusion

Il apparaît donc comme primordial de comprendre que le métier de coach sportif est aujourd’hui une réelle profession d’avenir. Pour autant être pratiquant et passionné ne suffit pas à vous transformer en un professionnel aguerri ! Des qualités humaines, une formation, une connaissance du marché et un plan de carrière seront autant d’éléments indispensables à votre réussite.

Aussi l’équipe Ze Coach vous liste ici les conseils de base pour vous lancer sereinement :

  • Posséder et développer des qualités d’empathie et de bienveillance
  • Rester systématiquement à l’écoute (de vos clients, mais aussi du marché)
  • Etre capable de fixer des objectifs SMART (à vos clients mais à vous également)
  • Ne pas oublier que le coach sportif travaille le corps mais aussi et surtout le mental
  • Continuer à lire Ze Coach

Devenir un coach sportif compétent et reconnu vous demandera beaucoup d’efforts et de travail. Au final rien de plus que ce que vous demanderez à vos clients lors de chacune de leurs séances.

Coach sportif en Europe
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, Moyenne 5,00 sur 5)
coach sportif un métier d’avenir dans un secteur prometteur 5 Ze CoachLoading...

Laisser un commentaire

Fermer le menu