Apprendre Ses Cours Facilement - Technique Et Méthode - Ze Coach

Pour apprendre ses cours facilement, il faut tout d’abord accepter une vraie remise en question. Etre présent en cours, écouter ton enseignant et relire le cours avant un examen ne peut pas suffire ! Nous te proposons ici de découvrir les modes de représentation dont dispose l’être humain. Puis nous verrons les 3 différents types de perception d’une information. Et enfin le fonctionnement de la mémoire à court et à long terme. Ainsi une meilleure compréhension de l’ensemble de ces éléments te permettra d’apprendre tes cours efficacement et durablement.

Les modes de représentation

Pour comprendre et enregistrer une information ou un concept il existe trois modes de représentation distincts mais complémentaires.

  • Conceptuelles : ces représentations touchent à la compréhension des concepts et les relations entre eux. On touche ici au savoir et à la réalité établie. Elles se construisent dans l’échange avec les enseignants, les professionnels, les autres étudiants. Ici je comprends la notion générale, l’idée.
  • Imagées : ce sont des représentations globales visuelles, concrètes qui permettent de mieux appréhender ces différents concepts. Par exemple, pour comprendre comment fonctionne la contraction musculaire, vous êtes capable de faire un schéma simple qui permet à tout néophyte de comprendre.
  • En rapport à l’action : ces représentations sont orientées vers le but, l’objectif de l’action. Elles vous permettent d’expliquer comment vous avez réussi à faire tel outil (exemple un fichier excel) et ce à quoi il va servir.

Ces différents modes de représentation sont complémentaires, ils sont donc autant d’outils à utiliser pour bien cerner un concept. En résumé pour apprendre ses cours facilement il est important d’écouter, d’échanger avec d’autres personnes afin de bien saisir la globalité du concept en question. Puis tu peux créer une représentation visuelle, une image (mentale ou réelle) qui viendra appuyer ce concept. Et enfin le fait de transmettre le concept, de l’expliquer à une personne extérieure, te permettra de bien asseoir la compréhension générale du concept. En résumé, conceptualiser, imager, transférer pour bien enregistrer.

3 types de perception de l’information

Sans perception, aucune information n’arrive au cerveau. Il en existe 3 types :

  • Visuelle : Il s’agira ici de toutes les informations qui arrivent à tes yeux. Le support utilisé par l’enseignant (vidéo projecteur, feuille papier individuelle, tableau, squelette…) mais aussi sa façon de se déplacer dans l’espace (sa « chorégraphie ») joueront un rôle important.
  • Auditive : Les informations arrivant évidemment à tes oreilles. On parle ici de la voix, les intonations et les silences de ton prof, mais aussi l’environnement sonore de la classe (bruit extérieur, résonance)
  • Kinesthésique : Les informations inhérentes aux mouvements du corps, par exemple la pratique d’un exercice de musculation, le placement des pieds, du dos, du bassin.

Les perceptions gustatives et olfactives pourraient compléter cette liste mais dans le cadre d’une formation pour être coach sportif elles nous ont semblé secondaires.

L’ensemble de ces types de perception est donc à prendre en compte afin d’optimiser la réception et l’enregistrement de l’information. Voir, entendre et pratiquer seront ainsi les éléments clés de votre réussite.

2 types de mémoire

Comme vous le savez probablement il existe la mémoire à court terme et la mémoire à long terme.

  • La mémoire court terme : elle permet le stockage temporaire d’une information. Sa capacité est faible et sa durée limitée. Au delà de ce passage l’information sera détruite ou envoyée vers la mémoire à long terme.
  • La mémoire long terme : ce sont les informations consolidées, la capacité de stockage est ici de longue durée et possède une capacité importante.

Ton objectif est évidemment d’envoyer un maximum d’informations vers la mémoire à long terme. Pour cela, plus tu travailleras les informations qui te seront données (échanges oraux, visualisation imagée, recherche complémentaires…) mieux tu les retiendras. Cela te permettra bien entendu de maximiser tes chances lors des examens. Mais le plus important sera probablement de pouvoir appliquer tes connaissances sur le terrain lorsque tu seras diplômé.

Apprendre ses cours facilement : une représentation visuelle

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, Moyenne 4,00 sur 5)
apprendre ses cours facilement 5 Ze CoachLoading...

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Les guides gratuits Ze Coach

A quelle adresse mail souhaitez-vous recevoir votre guide ?