Entrepreneuriat Et L’importance De La Vision - Ze Coach

L’entrepreneuriat attire particulièrement les français, au point que 45% d’entre eux envisage de franchir le pas (étude BNP Paribas/Opinion Way). Et pourtant au delà de cette attirance, il est indissociables des notions de peur, de prise de risque, de parcours du combattant. Ze Coach te propose de prendre de la hauteur en découvrant l’allégorie des 3 tailleurs de pierre. Une histoire simple qui met en lumière l’aspect fondamental de la vision d’entreprise.

L’allégorie des 3 tailleurs de pierres

Charles Peguy poète français se promène sur le chemin de Chartre. En chemin son regard se pose sur 3 tailleurs de pierre qui travaillent à quelques mètres l’un de l’autre.

  • Le premier, assis sur sa chaise, outils à la main travaille sa pierre de manière mécanique, le visage fermé et sans expression. Quand Peguy lui demande ce qu’il fait il répond l’air ahurri “je taille une pierre”.
  • Le second, également assis sur sa chaise et ses outils à la main travaille sa pierre de façon plus méthodique. Ses gestes sont plus dynamique et on devine sur son visage une envie de bien faire. Quand Peguy lui demande ce qu’il fait il répond “je taille une pierre pour construire un mur”.
  • Le troisième, dans les mêmes conditions et avec les mêmes outils travaille sa pierre consciensieusement. Il taille méticuleusement et avec un visage enjoué comme si sa pierre était un diamant. Quand Peguy lui demande ce qu’il fait il répond “Je construit une cathédrale”.
Vision Passion Allégorie des 6 tailleurs de pierre
Entrepreneuriat : Avoir une vision

Entrepreneuriat vs Allégorie

On comprend parfaitement dans cette histoire que le premier tailleur de pierre effectue machinalement des tâches qui lui ont été imposées. Le troisième quand à lui participe à la réalisation de quelque chose de grand, un projet qui le dépasse et l’anime intérieurement.

Le parallèle est ainsi facile à faire avec le statut de coach. En tant que coach est ce que votre quotidien consiste à recevoir des personnes, leur dire de se changer, les échauffer avec les mêmes mouvements à chaque séance, les faire transpirer puis les saluer en espérant les revoir à la prochaine séance ? Ou bien est ce que vous rêvez de changer la vie de vos clients, de leur permettre de vivre heureux, bien dans leur peau grâce à la pratique d’une activité physique dans les meilleures conditions ? La vision est quelque chose qui dépasse la personne, qui donne du sens à chaque réflexion. Les problèmes du quotidien sont plus petits et leurs solutions plus accessibles grâce à cette vision.

La vision est un gage de réussite pour tout entrepreneur, un phare qui nous guide dans un océan d’événements.

[ratings]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Fermer le menu

Les guides gratuits Ze Coach

Votre adresse mail ?